Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Un roman profondément humain, sur deux adolescents d’aujourd’hui confrontés à une réalité bouleversante : la pauvreté et l’immigration clandestine…

Lecture des "Misérables" en classe… Que penser de Fantine, mère courageuse ou mère indigne ? Le débat est lancé entre les élèves, débat intense. Pour une majorité, Fantine est une mauvaise mère qui abandonne sa fille… Mais une voix clôt le débat, celle d’Abdou, « Ce qu’elle fait Fantine, c’est une preuve d’amour », et il quitte la classe. Abdou est un jeune d’origine malienne, arrivé il y a peu dans la classe et dont on ne sait pas grand-chose. Sonia, élève dans la même classe, est émue par ce garçon, et va décider de le suivre pour tenter de comprendre sa vie et cette réaction si vive…

Valentine Goby, avec une écriture toujours juste, nous parle avec une grande sensibilité de ces gens «ordinaires», qui regardent autour d’eux et décident d’agir, à leur niveau, pour aider. Il fallait réussir à parler des migrants, mais aussi du deuil avec autant de justesse, et sans aucune note de misérabilisme. Pari réussi pour cette auteure talentueuse qui décrit également tout en délicatesse la fragilité des amitiés adolescentes et les premiers émois. Un roman plein d’humanité et d’optimisme !

 

 OPAC Recherche Simple

Valentine Goby est une auteure incontournable de la littérature française contemporaine. Elle écrit aussi bien des romans pour la jeunesse que pour adultes. Son roman, Un paquebot dans les arbres a fait partie de la dernière sélection du Prix des lecteurs de Carquefou.

Découvrez notre sélection (adulte et jeunesse) parmi ses nombreuses publications :

OPAC Sélection de notices