Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Une « Première Lecture » pour les enfants âgés de 6 à 7 ans.

ourse et lapinarticleDrôle de rencontre est l’histoire d’une rencontre entre une ourse douce, gentille et quelque peu naïve, et un lapin ronchon et prétentieux.

 

Ourse, qui dormait paisiblement, se réveilla en sursaut et « se mit à crier : Au voleur ! Mon miel ! Mon saumon ! Mes larves de hannetons ! ». Mais qui a bien pu voler sa nourriture ?

En sortant de sa tanière, elle ne voit personne mais découvre pour la première fois la neige. Elle décide alors de s’amuser en construisant un bonhomme de neige. Pour cela, elle roule une boule de neige, c’est ainsi qu’elle rencontre Lapin.

Grincheux, Lapin n’apprécie pas l’amusement d’Ourse et commence à lui « sortir sa science » sur la gravité, les avalanches et les conséquences sur les terriers des lapins.

Ourse propose à Lapin de venir l’aider à faire une boule de neige, mais ce dernier refuse et se réfugie dans son terrier. Mais entendre Ourse chanter et rester de bonne humeur va le faire ressortir de son trou de lapin...


Une rencontre qui ne s’annonce pas très amicale : Lapin lui offre une carotte pourrie, Ourse « met la honte » à Lapin en le découvrant en train de manger ses propres crottes, Lapin est jaloux du bonhomme de neige d’Ourse...
Mais l’arrivée du loup va-t-elle faire de cette rencontre peu amicale une amitié réelle ?

 

Une histoire tendre et très agréable à lire de Julian Gough, qui met en scène deux personnages, Ourse et Lapin, aux illustrations très expressives de Jim Field, en noir et blanc avec une touche de bleu.

OPAC Recherche Simple