Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Gabriel et la montagne, un film de Fellipe Barbosa

 

Fellipe Barbosa nous raconte le dernier voyage de son ami défunt, Gabriel Buchmann, parti découvrir le continent africain en 2009. Alors qu'il tentait l'ascension du mont Mulanje, au Malawi, il se perd et meurt d'épuisement.

20180619 CC Gabriel1Le récit nous mène ainsi à travers le Kenya, la Tanzanie, la Zambie et le Malawi, aux côtés de ce brillant étudiant en économie. Mais ce n'est pas un étudiant ordinaire qui part faire le touriste ! Au contraire, il a décidé, de vivre à l’heure et au rythme africain. Court-circuitant les a priori et les différences, Gabriel cultive le dépouillement et la simplicité, il a peu de moyens. Il adopte le mode de vie des villageois rencontrés en chemin, et gagne leur amitié. Mais il garde sa part d'ombre, car son voyage n'est-il pas une fuite également ?

Par touches délicates, le film suit ce mystérieux personnage avide de découvertes, et devient presque un film documentaire dans la rencontre de Gabriel avec les autochtones : en effet, Fellipe Barbosa a retrouvé Lenny, le guerrier massaï, Luke, le chauffeur routier, et Tony, le Nigérian. Il leur a demandé de ­rejouer avec un ­acteur ce qu’ils avaient vécu avec Gabriel. Demande pas si évidente que cela, et qui donne une force particulière au film : l'émotion du souvenir de l'ami disparu est bien visible. En mêlant la fiction au documentaire, le film interroge notre perception du monde qui nous entoure, et notre manière d'accepter l'autre tel qu'il est.

Un road-movie profondémment humain, tragique et passionnant.

Retrouvez votre film dans les bacs :

Gabriel et la montagne

Document indisponible Document disponible
Ajouter à une liste
Réserver