Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

2017, centenaire de la mort d'Auguste Rodin, une année riche en hommages...

Il y aura cent ans, le 17 novembre 2017, à l’âge de 77 ans, le père de la sculpture moderne, Auguste Rodin mourait. Né en 1840, il n’a connu le succès qu’à l’âge de 37 ans lorsqu’il commence à sculpter des personnages grandeur nature. Auguste Rodin a marqué le monde de la sculpture par la force de son art, développant la sensualité et l'expressivité de ses sujets. 

L’année 2017 le célèbre en France et dans le monde, à travers des expositions, des publications, des documentaires et même un film, sur nos écrans le 24 mai 2017.

Et comme le chiffre 7 semble lié à la vie de Rodin, voici 7 événements qui rendent hommage au sculpteur : 

1) Le musée Rodin et la Réunion des Musées nationaux présentent « Rodin l’exposition du centenaire » à la galerie nationale du Grand Palais à Paris, du 22 mars au 31 juillet 2017. Près de 200 œuvres, dont ses plus grands chefs-d’œuvre, seront mises en lumière (Le Penseur, Le Baiser, les Bourgeois de Calais...).

Affiche expo Rodin 420

2) L’exposition « Kiefer-Rodin » au musée Rodin (Paris) du 14 mars au 22 octobre 2017 fait dialoguer les œuvres de l’artiste allemand Anselm Kiefer et celles de Rodin. Avec cette exposition, le Musée Rodin affirme une fois de plus le lien entre les artistes contemporains et le sculpteur.

3) Le 23 juin, le musée des Beaux-arts de Nantes va rouvrir ses portes et présenter au public une pièce monumentale en plâtre du sculpteur : « Les trois ombres ». Cette œuvre inédite, prêtée au musée des beaux arts de Nantes par le musée Rodin aura été au préalable restaurée dans un atelier (lieu tenu secret) de Nantes. Elle vient compléter les collections du musée qui possédait déjà quatre bustes de l’artiste.
Retour sur la restauration avec l'article paru dans Ouest France.

4) Le 26 mars 2017, le musée Camille Claudel a ouvert ses portes à Nogent-sur-Seine. Camille Claudel fut l'élève, la muse et la maîtresse de Rodin. Ils vécurent ensemble une histoire passionnelle, s’inspirant et se répondant l’un à l’autre dans leur pratique de la sculpture.

5) Une pièce commémorative de 2€ à l’effigie du Penseur et de l’artiste a été émise en février 2017 par la monnaie de Paris.

6) Rodin entre au baccalauréat ! L’œuvre du sculpteur devient thème de référence pour cette année et pour 3 ans pour la spécialité Arts plastiques du baccalauréat. Ainsi, des milliers de lycéens Français vont être concernés par le centenaire de l’artiste !

7) Rodin au cinéma : sortie du film « Rodin » le 24 mai 2017, réalisé par Jacques Doillon, avec Vincent Lindon dans le rôle d’Auguste Rodin et Izia Higelin dans celui de Camille Claudel. Découvrez la bande annonce.

 Toutes les informations et les événements sur le centenaire de la mort de Rodin sur : www.rodin100.org.

 Enfin, découvrez une sélection de documents présents dans la médiathèque, autour de Rodin, son œuvre, son génie et sa passion avec Camille Claudel...

OPAC Sélection de notices