Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Le jeudi 1er mars, les enfants ont créé un « Docteur Maboul » avec Brigitte et Delphine.

Connaissez-vous le jeu classique « Docteur Maboul » ? Il s’agit de récupérer avec une pince des petits éléments oubliés dans le corps du patient lors de son opération, et cela sans toucher la partie métallique qui borde les trous dans lesquels se trouvent ces éléments. Sinon le nez du patient s’allume !

Concernant l’atelier numérique organisé à la médiathèque, de quoi s’agissait-il ? De créer un jeu numérique façon « Docteur Maboul », avec le programme Scratch et le Makey Makey.

Dans un premier temps, les enfants se sont inscrits dans les équipes de travail : les dessinateurs, les « électriciens », le photographe, les programmeurs, les rédacteurs, les preneurs de sons et les comédiens.

Les dessinateurs ont colorié les modèles fille et garçon. Un travail très minutieux réalisé par les enfants.

P1020120
P1020119

Les « électriciens » ont disposé les capsules et ont relié les bandes d’aluminium à ces capsules. Ceci afin de permettre la conduction électrique en mettant en contact les bandes avec les pinces du Makey Makey. Des enfants très concentrés sur ce qu’ils faisaient !

P1020121

Le photographe prenait en photo, une fois coloriés, les modèles fille et garçon. Photos intégrées dans le programme Scratch.

Les programmeurs ont réalisé sur le logiciel Scratch le programme du jeu. Un réel travail d’équipe et de réflexion pour aboutir au bon fonctionnement du programme, des enfants très investis et consciencieux !

  • P1020118
  • P1020131

Les rédacteurs ont réfléchi et écrit la règle du jeu. A combien de joueurs peut-on jouer ? A partir de quel âge ? Quel est le but du jeu ? etc.

Les preneurs de sons enregistraient sur une tablette, en utilisant une application d’enregistrement de sons, les comédiens qui avaient pour rôle de dire des « aïe ! », des « tu fais mal ! » ou autres selon leur imagination. Sons intégrés dans le programme Scratch pour faire « parler » les modèles fille et garçon.

P1020123

 

Une fois le jeu numérique finalisé, les enfants ont joué avec leur réalisation. En septembre, le jeu sera dans les locaux de la ludothèque de Carquefou, les enfants pourront avoir le plaisir d’y rejouer !

P1020132
P1020130
P1020125
P1020133

 

C’est avec beaucoup de concentration dans leur réalisation et de plaisir que les enfants ont participé à cet atelier. Merci les enfants pour cet agréable moment passé avec vous.