Frattini1 450

Dans le cadre d'un parcours scolaire proposé par la Médiathèque, six classes du CP au CE2 des écoles élémentaires de Carquefou ont reçu Stéphane Frattini dans leur établissement.

Stéphane Frattini est l'auteur de plus d'une centaine de livres pour enfants notamment de livres documentaires.

Cette année, la médiathèque a proposé aux élèves de travailler autour des documentaires jeunesse comme "moyen pour les enfants de comprendre le monde et se construire".

Le parcours:

Première étape : les élèves ont été accueillis à la médiathèque pour découvrir son espace documentaire et ses différents pôles. Au programme les attendait un jeu de recherche dans les rayons : "Cherche et Trouve".

Deuxième étape : les élèves ont été reçu à la médiathèque afin de découvrir les spécifités des documentaires et leur utilisation. Ils ont participé à des ateliers-jeux autour des livres et de l'univers de l'auteur.

Parrallélement et afin de préparer la rencontre avec l'auteur, nos chercheurs en herbe ont bati un projet avec l'aide de leur enseignant. Ils ont ainsi mis en pratique leurs connaissances en recherche documentaire fraichement acquises.

Frattini 2

Enfin le jour de la rencontre est arrivé.

Deux jours durant, les bibliothécaires jeunesse ont accompagné l'auteur dans les 6 classes. L'émotion était au rendez-vous, la curiosité et le partage aussi. Devant des élèves attentifs, Stéphane Frattini a parlé de son métier, de son parcours, de ce qui l'anime. Cette rencontre a aussi été l'occasion de partager un temps de création. Sur le tableau et avec le matériau récolté par les élèves, l'auteur a  donné vie à une double page documentaire sur le thème choisi.