Stéphane Audeguy nous avertit dès la 4ème de couverture : «Il est absolument impossible de raconter l’histoire d’un lion, parce qu’il y a une indignité à parler à la place de quiconque, surtout s’il s’agit d’un animal. Cependant, rien ne nous empêche d’essayer ».

histoiredulionpersonneaudeguy

Stéphane Audeguy est né à Tours, il a 52 ans. Après des études classiques de littérature anglo-saxonne, il part un an aux Etats-Unis. Puis il revient à Paris et passe l’agrégation de lettres modernes. Féru d’art et de cinéma, il participe à plusieurs courts métrages. Depuis il enseigne l’histoire des arts et du cinéma dans des établissements scolaires. En 2005, son premier roman sort : La Théorie des nuages. Succès ! Il obtient 4 prix. Puis Fils unique en 2007 et le Prix des deux magots. Nous autres, en 2009, obtient aussi un prix littéraire.
Aujourd’hui il a publié 5 romans et 5 essais, (ses essais vont des monstres à L’éloge de la douceur).

Histoire du lion Personne est donc son cinquième roman. Dans cet entretien sur France culture, Stéphane Audeguy nous explique la démarche qu’il a suivi pour écrire l’Histoire du lion Personne et la posture qu'il a adoptée, lui en temps qu'homme pour raconter l'histoire d'un animal.