Carnet de voyage de l’auteur en bande dessinée et avec humour autour du monde.

Laissez-vous transporter vers la Colombie, l’Inde, le Brésil, le Mozambique et bien d’autres pays...

La réussite de cette bande dessinée tient pour beaucoup à l’union de deux talents : celui de l’auteur Julien Blanc-Gras (auteur du roman In utero, autre coup de cœur) et à celui de la dessinatrice Mademoiselle Caroline.

Julien Blanc Grasr      mademoiselle caroline2

Les couleurs sont vives et vivantes, les dessins simples et épurés, l’humour et la dérision sont omniprésents, tantôt utilisés par l’auteur tantôt par l’illustratrice avec de petits apartés dessinés. Sans jamais se moquer, Julien Blanc-Gras peint certaines réactions qu’un touriste européen peut avoir. Par exemple face à la pauvreté, le voyageur européen se montre indifférent, compatissant, agacé, coupable...L’auteur s’amuse à mettre en avant les clichés : ceux liés aux pays, comme en Chine où « ils mangent n’importe quoi : des yeux de faucons, du steak de rat... » mais aussi les clichés des touristes, notamment dans le désert marocain, où les vacanciers portent tous un chèche « pour faire local j’m’y connais »...C’est drôle et toujours respectueux, c’est un livre à lire, à acheter et à offrir à tous les globe-trotters !