Une magnifique histoire d’amitié au cœur d’une nature âpre mais vibrante.

Jonas intro2Jonas, un jeune garçon placé en famille d'accueil, surprend son voisin agriculteur qui essaye d'emmener son âne Sorgo à l'abattoir. Voyant ce dernier résister avec l’énergie du désespoir, le jeune garçon est bouleversé. Sans trop réfléchir, il profite d’une absence de l’agriculteur durant quelques minutes pour attraper le licol de l’animal et l’entraîner loin du camion vers la montagne. Le jour tombe et il commence à faire froid. Jonas fuit les hommes mais ne sait pas où passer la nuit.

Au détour du chemin apparaît alors Aloïse, un garçon de sa classe, aussi solitaire et rejeté que Jonas. Heureusement car il va se joindre aux fuyards et fournira à son compagnon gants, bonnet, lumière et nourriture. Il va également lui proposer de marcher jusqu'à un refuge connu de lui seul. Mais les deux garçons partagerons bien plus que cela au cours de ces longues heures de marche à travers forêt et montagne.

Dans son deuxième roman, Alexandre Chardin, nous propose une allusion au personnage biblique avalé et recraché par une baleine. Ici ce sont la nature et la nuit qu'il nous propose de considérer non pas seulement comme le décor de la folle équipée de ces deux enfants mais comme le reflet de leurs pensées et de leurs états d'âme, un véritable personnage qui va les révéler l'un à l'autre ainsi qu'à eux-même. Ils vont notamment se raconter leurs rencontres furtives avec des animaux sauvages : un poulpe dans les fonds marins, un loup dans le Grand Nord ou un squelette de baleine échoué sur une plage du Nord de la Russie. Et comment ils en ont tiré les leçons qui leur permettent de survivre dans le triste monde des humains.