Le roman jeunesse d’Annelise Heurtier

envole moiSwann, 15 ans, est un garçon qui « collectionne » les conquêtes féminines et qui adore la musique.

Un jour, il décide de faire un vide-grenier pour récolter des sous afin de se payer la guitare de ses rêves, une Gibson.
C’est lors de ce vide-grenier que Swann rencontre pour la première fois Joanna.

Elle a son stand en face du sien et quand il la voit...Coup de foudre : « Bam ! La claque de ma vie. Elle avait réussi à me vriller l’estomac comme on essore une serviette mouillée, à me faire palpiter le cœur jusque dans les globules. ». Et c’est en lui ramenant un livre tombé par terre que Swann découvre qu’elle est en fauteuil roulant !

Quelques jours plus tard, ils se donnent rendez-vous dans un square. Revoir Joanna fut pour Swann « la même violence, la même dépossession de soi, entre douleur et fascination ». A partir de ce jour, ils ne se quittent plus : « j’ai l’impression que l’on s’est fabriqué une bulle qui décolore le monde extérieur » et vont vivre leur histoire d’amour...

Joanna cherche à le surprendre : elle lui fait découvrir le parapente, une activité qu’elle aime car elle lui permet de se « sentir légère et libre ». Swann vit un moment intense à « voler » : « c’est tellement beau, tellement dingue, de vivre ça avec elle, que mes yeux se brouillent de larmes. »
Il veut aussi faire une surprise à Joanna. Il trouve l’idée le jour où Joanna, broyant du noir, lui avoue que depuis toute petite elle a une passion : la danse mais à cause de son handicap, elle ne peut pas vivre cet art. L’idée, alors, plaît à Swann de trouver une école de danse qui accepterait Joanna.

Mais, confronté à la réalité du manque d’intégration de la personne handicapée dans la société, Swann va-t-il réussir à « surprendre » Joanna ?

Une belle histoire d’amour entre deux adolescents, Swann et Joanna. A lire dès 13 ans.