Voyage hallucinant dans le monde de la réalité virtuelle avec le dernier film de Spielberg !

Steven Spielberg, à 71 ans, s'amuse toujours autant à brouiller les pistes, en alternant soit des films de style classiques hollywoodiens avec des stars (le dernier "Pentagon Papers" avec Meryl Streep et Tom Hanks), soit des films high-tech qui plongent dans la science-fiction, comme sa dernière réalisation :  "Ready player one". Destiné à séduire les enfants que nous avons été, le film est un hommage à la pop culture des années 80-90. Chacun peut essayer d'y retrouver toutes les références !

Bienvenue en 2045,201801011 CC readyplayer2 ML à Columbus, Ohio. Pour ne plus penser à leur vie sinistre, la plupart des hommes et femmes du futur passent le plus clair de leur temps avec un masque de réalité virtuelle sur les yeux, seul moyen de pénétrer dans l’Oasis, un jeu vidéo en ligne très addictif. Son fondateur, l’excentrique James Hal­liday, mort quelques années plus tôt, a décidé de léguer sa fortune au gamer qui découvrira « l’œuf de Pâques » dissimulé au cœur du jeu. Wade, un adolescent idéaliste, part à la chasse au trésor, tout comme les salariés de l’IOI, une multinationale du multimédia qui rêve de prendre le contrôle de l’Oasis... Une quête dangereuse remplie de mystères et de découvertes...

Et voilà le spectateur projeté dans des ­allers-retours entre la réalité, très som­bre, de demain, et les univers virtuels, tantôt merveilleux, tantôt apocalyptiques, de l’Oasis. Tout va très vite, les courses-poursuites spectaculaires, les combats toujours plus fous. Les décors sont incroyables... C'est un spectacle visuel hallucinant mais avec un charme en plus, celui de l'évocation nostalgique de la pop culture. "La plupart de ces (innombrables) références ne durent que quelques secondes, le temps d’une image ou d’une réplique, mais d’autres constituent de véritables enjeux du scénario. Pour résoudre une des énigmes du jeu, Wade et ses amis doivent ainsi plonger dans l’univers de Shining. Grand moment de vertige ciné­philique, lorsque les décors et les personnages du chef-d’œuvre de Stanley Kubrick sont, à leur tour, transformés en avatars numériques…" (In télérama).

Un film d'aventure aux effets spéciaux impressionnants, et dans lequel on s'amuse beaucoup ! Plongez sans retenue dedans !

Votre film dans les bacs :