Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Avec "Hostiles", Scott Cooper réalise un vibrant hommage aux amérindiens.

20190309 CC Hostiles2 ML1892. Un capitaine de cavalerie, (Christian Bale, magnifique), hanté par la guerre contre les amérindiens, reçoit l'ordre d'escorter un vieux chef cheyenne emprisonné et malade sur sa terre natale. Une mission qu'il accepte à contre-coeur. Sur leur route, ils rencontrent une femme (incarnée par Rosamund Pike), dont la famille a été massacrée par des Comanches. Elle se joint à ce convoi bizarre, composé de survivants, comme elle.

Ne soyez pas freinés par le titre du film ! Car voici un western intense et fascinant qui vous prend pour ne plus vous lâcher !

"Hostiles" raconte, certes, une histoire d'hositilité forte entre ses personnages, ennemis de longue date, qui voyagent ensemble contre leur gré.

Le Far west y est décrit comme un monde vraiment dur et impitoyable (cela ne vous rappelle-t-il pas un autre western magnifique ?). C'est vrai.

Mais quel beau western ! C'est un périple lent, à travers des paysages magnifiques et sauvages, réalisé avec un soucis de réalisme quant-aux coutumes et au dialecte des indiens. Cette lenteur permet de s'attacher à chacun des personnages. On peut lire en eux le conflit intérieur qui les habite, obligés de voyager avec leur ennemi de toujours... Chacun va pourtant s'accepter, et se dépasser pour survivre à cette expédition.

Christian 20190309 CC Hostiles4 MLBale est incroyable dans ce rôle de capitaine désabusé : un homme violent mais héroïque et altruiste, au visage anguleux et au regard intense qui traduit un feu intérieur jamais éteint.

Rosamund Pike, en veuve survivante mais courageuse, livre aussi une très belle performance.

Un western violent, mais aussi grave et majestueux, aux personnages complexes et humanistes. Un film classique et très moderne à la fois, qui accorde une place de choix à une femme !

Un récit de rédemption poignant.

Votre film dans les bacs :

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.