Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Compagnons des pharaons ou des sorcières, figurant sur des vidéos plébiscitées sur internet, sauvages ou domestiques, les chats attirent, fascinent, inquiètent.

On compte aujourd’hui 400 millions de chats dans le monde, dont plus de 13 millions en France (et plus de 7 millions de chiens). Des études récentes démontrent que les propriétaires de chats se sentent de mieux en mieux au fil du temps grâce aux ronronnements et aux caresses apaisantes.
C’est Jean-Yves Gauchet, vétérinaire de son état, qui le premier a parlé de ronronthérapie. Il explique : "Quand l'organisme lutte contre des situations pénibles – stress, insomnie ou anxiété – le ronronnement du chat émet des vibrations sonores apaisantes et bienfaisantes, un peu comme la musique. Ecouter ce doux bruit entraîne une production de sérotonine, l'hormone du bonheur, impliquée dans la qualité de notre sommeil et de notre humeur. »
Et ce n’est pas Bernard Werber, ancien journaliste scientifique, auteur notamment des fourmis, qui dira le contraire. Après un long travail d’observation de ses 3 chats, il s’est complètement identifié, dans son roman Demain les chats, à la chatte Bastet...
N’hésitez pas à (ré)écouter l’émission de radio Grand bien vous fasse qui réunissait Jean-Yves Gauchet, Bernard Werber et Christophe André discutant de la ronronthérapie.

Dans cette sélection, découvrez des chats et un chien pas comme les autres...

OPAC Sélection de notices